Le lycée Maryse-Bastié achève sa métamorphose

Plus grand, plus spacieux, plus ergonomique et surtout plus moderne : le lycée professionnel Maryse-Bastié de Hayange achève sa métamorphose après deux ans de travaux. Après la construction du nouveau restaurant d’application, deux anciens bâtiments ont été réhabilités pour accueillir des plateaux techniques.

Par Damien GOLINI – 04 sept. 2021 à 16:30 – Temps de lecture : 2 min|  | Vu 1343 fois

Quelque chose a changé au lycée Maryse-Bastié de Hayange. Après deux ans de travaux, l’établissement arbore un tout nouveau visage et les anciens élèves pourraient bien ne pas reconnaître leur école en cette rentrée 2021. On exagère à peine : après le nouveau restaurant d’application et ses cuisines flambant neuves inaugurées au printemps dernier, deux anciens bâtiments à l’arrière ont été réhabilités. Ces locaux, qui abritaient des salles de classe et l’ancien restaurant, ont été repensés afin d’accueillir de nouveaux plateaux techniques. Ces deux bâtiments arborent désormais deux couleurs distinctes : le gris et le jaune.

Les deux nouveaux plateaux arborent deux couleurs distinctes : le gris et le jaune. Photo RL /Armand FLOHR

Plateaux techniques XXL

Dans le bâtiment jaune, les salles de classe et salles de travaux pratiques ont été aménagées sur deux niveaux. Ils seront réservés aux élèves des bacs professionnels « accompagnement soins et service à la personne » et « métiers de l’accueil ». Du matériel neuf vient d’être livré. « L’idée, c’est de regrouper en un même lieu les plateaux techniques qui étaient jusque-là éparpillés dans tout l’établissement », explique Gilbert Peretti, le proviseur du lycée. La transformation est saisissante. Le directeur lui-même s’y perd encore !

Dans le bâtiment gris, les travaux se poursuivent jusqu’en mars.   Photo RL /Armand FLOHR

Dans le bâtiment gris, qui abritait l’ancien restaurant, les travaux vont se poursuivre jusqu’au mois de mars. Les ouvriers sont encore à la tâche : dans quelques semaines, les locaux accueilleront des vestiaires pour les élèves, des bureaux et des espaces de stockage.

En parallèle d’autres travaux ont été menés dans le périmètre de la vie scolaire : un foyer de 150 m² a été aménagé pour les élèves, doté d’un patio extérieur et de baby-foots. Les toilettes et les bureaux des assistants d’éducation ont été refaits à neuf.

Au total, près de 9M€ ont été injectés par la région Grand Est pour l’ensemble des opérations.