LES PARCOURS
INDIVIDUALISÉS

LE DISPOSITIF ULIS

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

L’ULIS LP (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel) est un dispositif collectif au sein du lycée Maryse Bastié.

L’objectif de ce dispositif permet aux élèves en situation de handicap de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire ; il vise aussi l’obtention d’un diplôme professionnel (CAP) ou d’une attestation de compétences.

Pour construire un choix d’avenir professionnel, les élèves effectuent des stages en entreprise et des inclusions longues au sein des classes de CAP (voire de Baccalauréat Professionnel) de la spécialité envisagée, au lycée Maryse Bastié ou dans d’autres établissements.

Chaque élève est accompagné avec bienveillance dans sa formation. La consolidation des compétences du socle commun de connaissances facilite la réussite de l’orientation professionnelle choisie, grâce aux participations à de nombreux projets pédagogiques.

LA CLASSE DE 3ème
PRÉPA-MÉTIERS

La classe de 3ème Préparatoire Métiers accueille des élèves motivés par la préparation et l’élaboration de leur projet d’orientation professionnelle.

Durant toute l’année scolaire, ces élèves découvrent de très nombreuses filières, au sein du lycée et dans d’autres établissements, qui leur permettent de finaliser un véritable choix pour un avenir serein.

Ils sont aidés et entourés individuellement par une équipe pédagogique solidaire avec des pratiques et des méthodes différenciées au service de la réussite de tous les élèves.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +