Le Lycée Maryse Bastié
est une magnifique école !

Le Lycée Maryse Bastié est un établissement scolaire ouvert sur le monde, ouvert sur son environnement et qui a pour vocation de former les élèves accueillis aux enjeux sociétaux actuels et à venir.

Implanté dans une vallée à l’histoire locale, nationale et internationale particulièrement riche, le lycée offre des formations qui, au-delà du diplôme préparé, véhiculent des valeurs essentielles à la construction du futur citoyen et à son insertion dans le monde professionnel.

Et, c’est grâce à l’investissement de tous les acteurs de l’établissement, personnels de services, personnels de vie scolaire, personnels sociaux et de santé, professeurs et personnels administratifs que ce travail peut être accompli au service de la réussite des élèves.

Didier Heberlé – Proviseur

LES SPÉCIFICITÉS
DU LYCÉE

Une section européenne
“Luxembourgeois”

En baccalauréat professionnel soins et services à la personne (ASSP)

Apprentissage de la langue usuelle et spécifique au métier en luxembourgeois
Périodes de Formation en Milieu Professionnel au Luxembourg
Accompagnement de l’intégration dans un pays limitrophe pour favoriser l’insertion professionnelle (utilisation des transports en commun luxembourgeois)
Découverte du cadre législatif et réglementaire des structures d’aide à la personne du Luxembourg
Rencontre des élèves du Luxembourg de formations similaires et échanges sur des pratiques professionnelles communes.
Actions pédagogiques  auprès des structures partenaires luxembourgeoises
Evaluations des élèves du lycée par des professionnels luxembourgeois
Passation de l’épreuve  facultative de mobilité  (évaluation des acquis d’apprentissage, professionnels et culturels,  obtenus lors de la PFMP au Luxembourg) pour l’obtention de  points supplémentaires  à l’épreuve du baccalauréat ASSP.

Une option
“Luxembourgeois”

Ouverte à tous les élèves volontaires de baccalauréat professionnel.

Les élèves ont le même manuel que celui donné à l’Institut National des Langues de Luxembourg-ville et suivent aussi la même formation que celle dispensée au Carré des langues du Greta de Thionville.

De plus, de nombreuses sorties permettent d’apprendre à utiliser les transports en commun, et de découvrir différents lieux du Luxembourg : visites de la capitale, pièces de théâtre à Dudelange, sorties à Bettembourg…

Cet apprentissage diminue l’appréhension des élèves à faire un stage au Grand-Duché, et facilite ensuite l’entrée dans le monde professionnel au Luxembourg.

Le théâtre

Un club théâtre (depuis 2013) et une classe théâtre (depuis 2016) : les élèves assistent à des spectacles, échangent avec des professionnels et donnent plusieurs représentations d’une pièce.
Un partenariat avec une compagnie théâtrale luxembourgeoise, Canopée, et le lieu de spectacle de Dudelange Opderschmelz.
Lors de cette ouverture culturelle, on apprend à s’exprimer en public, à travailler en équipe et à organiser un spectacle.

MB Radio

Le lycée Maryse Bastié dispose d’une radio qui diffuse ses programmes au sein du lycée et qui s’engage dans de nombreux projets , notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. De nombreuses classes utilisent cet outil, de même qu’un atelier de chorale et radio.

Un appariement
avec la Pologne

Depuis 2014 a lieu un échange entre le lycée hôtelier de Gdynia en Pologne et le Lycée Maryse Bastié.

Ce partenariat a plusieurs objectifs : favoriser l’ouverture vers l’international, acquérir des compétences linguistiques et interculturelles, développer des aptitudes en terme d’adaptabilité, de capacités à évoluer dans un contexte différent, de faire preuve d’ouverture d’esprit, d’ouverture au monde, à l’altérité culturelle.

Autant de compétences indispensables pour évoluer dans le monde de demain. Cet échange permet également à nos élèves de former un groupe cohérent, de valoriser leurs apprentissages et de les partager avec d’autres.

L'international

Plusieurs projets de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont réalisés dans le cadre d’ Erasmus+ en Irlande à Dublin par exemple avec un double objectif, culturel (développer la multi-culturalité et les compétences linguistiques, être citoyen européen) et professionnel (favoriser une ouverture professionnelle et faciliter une insertion réussie dans un pays européen, développer, mutualiser des compétences  et des pratiques professionnelles).